Accueil L'association
Présentation L'histoire
Documentation Les petits déjeuners Infos
Contact Liens utiles
PRISME

Trisomie 21 - Haute Loire


Tout ce qu'il faut savoir sur notre association

Présentation

L’association Trisomie 21 Haute-Loire réunit parents, personnes porteuses de Trisomie 21 et depuis octobre 2016 un professionnel. Elle se fonde sur le triple partenariat qui assure l’égale implication de chacun dans la mise en oeuvre du projet de vie des personnes. L’association a un rôle d’information auprès du public et soutient les personnes avec une Trisomie et leur famille dans leurs démarches. Elle assure la représentation des personnes ainsi que la relation politique avec leurs partenaires locaux. Elle travaille à rendre inclusifs les environnements des personnes.

Membres du bureau associatif

Stéphane Dellorenzi - Président
Séverine Pillet - Vice-présidente
Christelle Curty - Vice-présidente
Isabelle Biggi - Trésorière
Mireille Defay - Secrétaire

Valeurs Associatives

Les valeurs portées par l'association sont l'amélioration de la qualité de vie des personnes en situation de handicap ainsi que le développement de leur autonomie afin de leur permettre une plus grande inclusion sociale dans le but d'exercer pleinement leur citoyenneté.

L'Histoire

⇨ L'association Trisomie 21 Haute Loire a vu le jour le 22/06/1994 sous le nom de GEIST 21 Haute Loire (Groupe d'Etude pour l'Insertion Sociale des personnes porteuses deTrisomie 21).
⇨ En 1999, l'association a soutenu et accompagné l'ouverture de la première UPI en collège (collège de Corsac à Brives Charensac, puis en 2004 la première UPI lycée (UPITECH au lycée Auguste Aymard à Espaly St Marcel) et enfin celle d'Yssingeaux.
⇨ En 2007, elle est à l'origine de la mise en place d'un service d'insertion professionnelle (SAPEPH) en partenariat avec Trisomie 21 Puy de Dôme.
⇨ En 2008, elle organise une soirée débat sur l'insertion professionnelle et le suivi médical dans les locaux du Conseil Général.
⇨ En 2009, l'association monte, dépose et présente au CROSMS (Comité Régional de l'Organisation Sociale et Médico Sociale) 2 dossiers en vue de la création d'un SAMSAH (Service d'Accompagnement Médico Social pour Adultes Handicapés) et d'un SESSAD (Service d'Education et de Soins Spécialisés A Domicile). Malheureusement aucun de ces deux dossiers ne sera accepté.
⇨ Depuis octobre 2016, grâce aux bénéfices des opérations Petits déjeuners, l'association a embauché un MPI: Médiateur de Parcours Inclusif sur le territoire de la Haute-Loire: Benjamin Giovagnoli.
⇨ Mais Trisomie 21 Haute-Loire ne s'est pas arrêtée aux portes de son association: le dispositif appelé PRISME (Palette Ressources pour l'Inclusion Socio-Médicale) est ouvert à toutes les personnes en situation de handicap (dans le champ de la déficience intellectuelle) et à leur famille.

Les évenements, Vie associative

Journée nationale de la Trisomie 21

Les journées nationales se déroulent chaque année le troisième week-end de novembre. Depuis 2003, l’association participe à différents événements et depuis 2011 organise l’opération des petits déjeuners.

Activités de loisirs

Les journées nationales se déroulent chaque année le troisième week-end de novembre. Depuis 2003, l’association participe différents événements et depuis 2011 organise l’opération des petits déjeuners.

Actions de sensibilisation à la Trisomie 21

Partenariat Auchan : action de sensibilisation - accueil pendant une journée, de 4 adultes de l’association accompagnés chacun de son tuteur (2013)
Interventions dans classe lycée E Chabrier à Yssingeaux (2009) et St J Compostelle afin de présenter notre association et la Trisomie 21.(2013)

Formations et conférences

Conférence sur l’école inclusive organisée par Trisomie 21 Lozère à Langogne avec Serge Thomazet, maître de conférences en sciences de l’éducation, enseignant chercheur et membre du conseil scientifique de l’université Blaise Pascal, Clermont Ferrand. (2013)
Réunion GRETA Région au lycée Auguste Aymard à Espaly sur formation FPIPH « Formation Professionnelle pour l’Insertion des Personnes en situation de Handicap » dispensée au Puy en Velay (2013)
Formation sur la gestion du stress à destination des adultes déficients intellectuels. (5 adultes porteurs de Trisomie 21 sur la Haute-Loire et 4 adultes déficients intellectuels de la Loire).
Cours de code et de conduite en 2016 sur les conseils du MPI, deux adultes ont pu prendre des leçons de conduite et passer le permis AM leur permettant de conduire une voiturette.

Partenariat et collaboration

Participation à la fête mondiale du jeu axée sur la participation des personnes en situation de handicap à la ludothèque de Brives Charensac (2010)
Partenariat les foulées de St Germain en 2016
Journées université d'été Trisomie 21 en 2008 à Brive la gaillarde, 2009 à Agen, 2010 à Charleville Mézières, 2011 à Laval et 2013 à St Etienne.
Exposition photos « REGARDS CROISES » réalisée par Trisomie 21 Loire dans le hall du Conseil Général en 2008.
Emission radio sur FM43 : demande d’un jeune adulte porteur de trisomie 21 en 2012.